Le lipofilling mammaire est une intervention qui consiste à prélever la graisse indésirable d’une partie du corps (par liposuccion) et à la transférer dans les seins pour accroître leur volume et embellir leur forme. De nombreuses patientes préfèrent cette technique d’augmentation mammaire en raison de ses multiples avantages uniques.
Le lipofilling mammaire corriger les imperfections légères et apporte des changements subtils aux seins
Tout d’abord, le lipofilling mammaire est idéal pour les patientes qui ne souhaitent qu’un léger changement de la taille ou de la forme de leurs seins. Par exemple, en cas d’asymétrie entre les seins, il est souvent préférable de corriger l’imperfection à l’aide d’un transfert de graisse. Le lipofilling mammaire permet également d’effectuer des modifications plus subtiles que l’on ne peut pas réaliser à l’aide d’implant mammaire. On peut par exemple transférer une petite quantité de graisse dans le pôle supérieur du sein pour lui donner une jolie courbure ou dans une autre zone spécifique où l’apport de volume peut embellir l’apparence du sein.
Le lipofilling inclut un prélèvement de graisse par liposuccion
Le lipofilling des seins est une solution idéale pour les patientes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins tout en réduisant la graisse dans une autre zone du corps. Rappelons que la quantité de graisse retirée dans la zone ‘donneuse’ est largement inférieure à la quantité de graisse que l’on retirerait dans le cas d’une liposuccion, mais cette première étape du lipofilling contribue tout de même à embellir la silhouette de manière globale.
Le lipofilling est une solution naturelle idéale
De nombreuses patientes trouvent que le transfert de graisse mammaire est une solution plus naturelle que les implants mammaires pour embellir leur poitrine. Au lieu d’un corps étranger inséré dans le sein, c’est la propre graisse de la patiente que l’on transfère simplement d’une zone à une autre. De ce fait, le lipofilling est moins traumatisant que les implants mammaires pour les tissus de la poitrine, mais il offre également un aspect naturel qu’un bon nombre de patientes privilégient.
Quels sont les inconvénients du lipofilling mammaire ?
Étant donné que le transfert de graisse mammaire combine deux gestes chirurgicaux (liposuccion et injections de graisse), c’est une opération légèrement plus invasive que l’augmentation mammaire traditionnelle. Le lipofilling peut nécessiter plus de temps de convalescence, car plusieurs zones du corps sont traitées (les zones de prélèvement de graisse et les seins).
Il faut également rappeler que le transfert de graisse est un traitement permanent d’augmentation des seins, cela signifie que le résultat ne peut pas être inversé, chose qu’il est possible de faire dans le cas d’une augmentation à l’aide d’implants en les retirant.
Cela étant, le transfert de graisse mammaire présente des risques de complications plus faibles que l’augmentation à l’aide d’implants (contracture capsulaire, rupture d’implant, ondulations visibles de la peau, mauvais positionnement…). La graisse ne sera pas non plus rejetée par le corps de la patiente, car il s’agit de sa propre graisse que l’on transfère.